Rechercher
  • valérie Le Brant-Debois

le bilan psychomoteur, ça consiste en quoi ?



Vous avez en main la prescription pour un bilan psychomoteur et maintenant, que va-t-il se passer pendant cet examen ?

Cet article va tenter de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser.


Le bilan psychomoteur est un outil incontournable pour le praticien , il va permettre de définir le plus précisément les difficultés par le biais de tests étalonnés et d'observations cliniques.



Il se décompose en plusieurs étapes :

- un premier rdv avec un entretien qui permet ainsi de préciser les difficultés rencontrées, leurs fréquences, depuis combien de temps, mais aussi toute l'histoire du patient. C'est l'anamnèse.

En fonction de l'âge du patient, le praticien propose alors des tests généraux.


- un second rdv permet d'affiner les tests proposés en fonction de l'anamnèse réalisée lors de la première rencontre. Parfois, si besoin un autre rdv pour la passation d'autres tests peut être proposé.


-un dernier rdv permettra une restitution orale du bilan avec la remise en main propre du compte rendu du bilan , qui est une pièce du dossier médical (et donc, remise toujours sous pli confidentiel au médecin scolaire par exemple)



Une fois celui ci réalisé, plusieurs possibilités apparaissent :


- la difficulté est passagère et le praticien va réassurer sans proposer de suivi nécessairement


- un besoin de préciser différemment les difficultés rencontrées et donc le praticien va orienter vers un autre professionnel (orthoptiste, ophtalmologiste, orthophoniste...)


- le bilan montre des difficultés réelles dans certains domaines psychomoteurs et le praticien va proposer un suivi basé sur un projet thérapeutique élaboré à partir du bilan.




Quelques tests utilisés :




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout