Rechercher
  • valérie Le Brant-Debois

La Psychomotricité à la maison

Mis à jour : 20 juil. 2020

(Pour cohabiter sereinement pendant le confinement)

Voici une petite boite à outils à adapter selon vos envies, l’espace de votre maison, le nombre de participants et leur âge et le matériel disponible.

Règles valables pour tous les exercices :

- S’AMUSER !

- Tout le monde peut participer

- Rire sans se moquer

- Se dépasser sans se blesser

- Prendre soin du matériel et de la maison

Ø Développer son schéma corporel


¯ Avec un ballon de baudruche : nommer une partie du corps et taper avec dans le ballon (main, genou, épaule, talon, hanche, etc.) Pour les plus grands ajouter le côté (poignet droit, épaule gauche etc.)

¯ Avec un sac ou une balle lestée (possible aussi de remplir une chaussette avec du riz ou autre et bien le scotcher au niveau de la fermeture) : se déplacer entre deux repères (coussins ou autres) en posant l’objet sur sa tête, sur son coude, sur son dos (marche à 4 pattes), sur son ventre (marche du crabe, 4 pattes avec le ventre en l’air).

¯ Imiter l’autre en miroir : reproduire les mêmes gestes et/ou grimaces en face à face, chacun son tour.

¯ Prendre une poupée articulée, un pantin et lui faire prendre des positions qu’il faudra reproduire avec son corps.

Ø Développer et réguler son tonus musculaire

¯ Se dresser le plus haut possible puis la poupée de chiffon : contracter les muscles puis relâcher. Faire chaque partie du corps : mains, bras, visage, ventre, jambes (si c’est trop difficile, plier un peu les genoux). Finir par tout le corps contraction/détente.

¯ Se lancer un ballon ou une balle en contractant ses muscles ou en les rendant tout mous pour sentir la différence et se rendre compte de l’importance d’une bonne régulation tonique pour bouger en ne se contractant ni trop peu ni pas assez.

¯ Le « vélo » : s’asseoir sur les fesses, s’appuyer sur ses avant-bras et pédaler avec les pieds qui ne touchent pas le sol.

¯ Se déplacer sur une musique avec un corps tout raide ou tout mou, quand elle s’arrête, se bloquer dans la position puis à la reprise, alterner le déplacement

Ø Développer son équilibre


¯ Faire le funambule : avec du scotch de couleur (travaux) ou autre, tracer un parcours avec une ligne dans la maison. Marcher sur la ligne avec les pieds l’un devant l’autre en « talons-pointes ». Si c’est trop facile, disposer des objets au sol à attraper sans sortir ses pieds de la ligne durant tout le parcours.

¯ Parcours d’obstacles : disposer au sol des objets à enjamber, des chaises à escalader, etc. , des coussins pour marcher dessus

¯ Tenir sur une jambe ou sur la pointe des pieds le plus longtemps possible, yeux ouverts puis yeux fermés.

Ø Développer ses coordinations

¯ Basket : viser une poubelle ou un autre réceptacle avec une balle ou une boule de vieux papier. Changer la poubelle de position (au sol, sur la table, derrière le canapé).

¯ Courses d’animaux : imiter les pas d’animaux dans un espace délimité

- Marcher d’un pas lourd comme un ours

- Marcher sur la pointe des pieds pour se grandir comme la girafe

- Ramper lentement comme une tortue

- Sauter à pieds joints comme un kangourou

- S’accroupir et marcher comme un canard

Ø Développer sa sensibilité

¯ Sensibilité tactile :

- Cacher des objets dans un sac : (pinces à linge, cuillère, petite voiture, etc.), Poser à côté du sac les mêmes objets, trouver leur double dans le sac sans regarder, juste en touchant avec la main.

- Marcher pieds nus sur différentes textures : coussins, papier à bulles, objets durs, objets mous, doux, rapeux…

¯ Sensibilité auditive : écouter des bruits d’animaux, de véhicules, de la nature, etc. et les nommer ou les montrer sur un dessin

¯ Sensibilité vestibulaire : jeux d’équilibre pour les grands, sauts, avion dans les bras de l’adulte pour les petits, roulades sur le côté si l’espace le permet

¯ Sensibilités olfactives et gustatives : lors des repas, l’adulte aide l’enfant en nommant les aliments

Ø Percevoir et Structurer l’espace


¯ Jeux de construction : kapla, légo, cubes, etc.

¯ Construction de cabanes avec des coussins, draps, matelas, cartons…

¯ Jeu de cache-cache : se cacher ou cacher un objet et donner des indices spatiaux (devant, derrière, plus loin…)

¯ Dictée de dessins géométriques : au centre de la feuille tu trace un rond, à gauche du rond tu trace un carré, etc. Pour des modèles plus complexes, certaines fiches du jeu Drôles de Bobines se trouvent sur internet.

Ø Percevoir et Structurer le temps


¯ Se déplacer en variant le rythme : lentement, vite

¯ Reproduire un rythme par exemple ooo oo o (taper 3 fois pause taper 2 fois pause taper 1 fois) Avec les mains ou un instrument de musique

¯ Structurer la journée, demander à l’enfant ce qu’il a fait avant, après etc. A adapter selon le niveau de l’enfant. Importance de garder une structure horaire (un temps pour l’école, le jeu, la psychomotricité….)

Ø Se relaxer



¯ Faire rouler une balle ou un ballon sur le corps de l’autre en nommant doucement les parties du corps, en ajustant la pression selon l’envie de celui qui se fait masser

¯ Inspirer/expirer lentement 3 fois de suite. Pour les plus jeunes : faire semblant de respirer avec le nez (inspiration) la bonne odeur du gâteau au chocolat puis souffler sur les bougies (expiration). Soulever la petite peluche posée sur le ventre par exemple et la faire redescendre.

¯ Dessins sur le dos : dessiner avec son doigt, une petite voiture, une petite balle, sur le dos de l’autre

¯ Supports audios de relaxation/méditation trouvables sur internet (google, spotify, applications) relaxing calm songs, relaxing massage (album sur spotify) ou ma playlist aussi sur spotify : playlist relax, accessible sans abonnement.

Calme et attentif comme une grenouille , Petit Bambou



Profitez de cette situation particulière pour vous amuser en famille !

Je reste disponible si vous avez besoin de conseils, ou de soutien avec vos enfants.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout